La guerre des klaxons

Publié le par mieuxvivreaparis

C'est un sujet qui est peu traité dans les blogs, medias, et qui pourtant nous fatigue tous : les klaxons !!! N'avez-vous jamais été excédé par ces automobilistes déversant leur haine sur un pauvre conducteur qui ne démarre pas assez vite ?

 

J'habite au dernier étage d'un immeuble tout proche d'une grande avenue passante. Ce matin, je me suis 'amusée' à compter le nombre de klaxons : 42 ! en moins de 3 heures. Je ne me suis pas levée à chaque fois pour voir les raisons de ces klaxons, mais je pense que vous serez d'accord avec moi quand je vous dirai que bien souvent, il suffit qu'un conducteur ralentisse car il est perdu, ou qu'une voiture cherche à se garer, pour qu'un automobiliste se serve de son avertisseur sonore...

 

Or, si je me rappelle bien mes leçons de conduite, il me semble que le klaxon n'est autorisé en ville qu'en cas de danger immédiat ! J'ai vérifié le Code de la route, et il est formel : 

 

Article R416-1 du Code de la route :

http://www.ophite-panneaux-deco.fr/data/products/200/115.pngHors agglomération, l'usage des avertisseurs sonores n'est autorisé que pour donner les avertissements nécessaires aux autres usagers de la route.

En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.

Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe soit 35 €.

 

Cela dit, je doute que des amendes aient déjà été données à des klaxonneurs intempestifs. J'imagine la difficulté des policiers à prendre en flagrant délit des automobilistes accros au klaxon.

 

Face à cela, que faire ?

Voici quelques pistes de réflexion :

1. Installer en ville, près des grands axes de circulation, des panneaux "Interdiction de klaxonner". Je ne me rappelle pas en avoir vu depuis des années en France !

2.  Sensibiliser les conducteurs en agglomération, par le biais d'une campagne de communication au niveau de la Mairie de Paris, ou du futur Grand Paris (à l'idée de la campagne de communication sur la propreté, que j'avais trouvée très bien)

3. Sensibiliser les apprentis conducteurs au bon usage du klaxon. Certes, mes leçons de conduite datent plus de 10 ans, mais je n'ai aucun souvenir d'un discours de mon moniteur d'auto-école à ce sujet !

4. Quand on est dans la rue, faire un petit signe aux conducteurs qui klaxonnent qu'ils nous font mal aux oreilles, à la manière des autocollants collés sur les voitures mal garées. Et pour les plus courageux, essayer d'aller parler à l'automobiliste en lui disant qu'il y a des gens qui habitent juste à côté et qui n'ont pas besoin de savoir que la voiture devant traine un peu...

5. Propositions qui nécessiteront beaucoup de lobbying auprès des constructeurs automobiles : installer dans les voitures neuves un amplificateur de klaxon, ce qui rendra le niveau sonore moins supportable pour les conducteurs. ET/OU, ajouter un deuxième klaxon 'léger', à la manière de ce qu'ont certains tramways pour prévenir les piétons. Certes, avec cette dernière solution, on n'éradique pas les klaxons, mais on les rend bien plus supportables, non ?

6. Proposition farfelue : installer dans chaque voiture un compteur de klaxons, et sanctionner les conducteurs qui l'utilisent trop : perte de points, amendes...

 

Et vous, avez-vous d'autres suggestions ? Le bruit des klaxons vous insupporte-t-il également ?
BONUS : une petite vidéo tournée à Grenoble par Super Titi, à prendre au 2nd degré bien sûr


Publié dans Bruit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est le moment de mettre en action : il y a déjà quelques projets proposés à ce sujet pour l'édition du budget participatif!
Répondre
P
Il serait temps de pense à une technologie permettant de sanctionner les klaxon. Le mieux serait d'équiper les voiture d'un système de géolocalisation, de ce fait si un klaxon est utilisé en ville, cela serait détecté et l'information renvoyé aux services de l'ordre qui généreraient l'amende à l'image du radar.
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre article.<br /> <br /> <br /> Habitant du 10ème je suis également excédé par l'usage systématique et abusif non sanctionné du klaxon à paris.<br /> <br /> <br /> Au mépris des riverains, des piétons, des vélos, le klaxon est devenu l'invective et le moyen de communication pour parisien motorisé et aigri.<br /> <br /> <br /> Près de 50% du traffic dans Paris est généré par des non-habitants de Paris. Aurions nous un début d'explication?<br /> <br /> <br /> Un rappel du code de la route <br /> <br /> <br /> "En agglomération, l'usage de l'avertisseur sonore n'est autorisé qu'en cas de danger immédiat.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu'il n'est nécessaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."<br /> <br /> <br /> IL faudrait purement et simplement en interdire l'utilisation dans Paris intra muros, comme c'est le cas à Vienne en Autriche par exemple avec l'installation de panneaux d'interdiction. <br /> <br /> <br /> Mais l'alternative la plus réalisable me semble de militer auprès des élus pour une campagne de prévention, puis de faire appliquer la loi et verbaliser. L'appel de phare doit être une<br /> alternative dans une ville où la qualité de vie est excécrable.<br /> <br /> <br /> Les autocollants "interdit de klaxonner" aux endroits stratégiques me semble une idée à appliquer qui pourrait faire réfléchir. <br /> <br /> <br /> James<br />
Répondre
S
<br /> Merci pour votre article ! J'ai des acouphènes depuis que je vis à Paris !<br /> <br /> <br /> Il faut passer à l'action : écrire aux élus (voici un exemple de lettre) et demander la mise en place de vos propositions. Je propose aussi de faire des campagnes d'installation de faux panneaux d'interdiction de klaxonner,<br /> faire des "manifs de jouets" comme le font les oposants russes.<br /> <br /> <br /> Si vous êtes motivé, n'hésitez pas à me contacter : suanesuene@gmail.com<br />
Répondre
J
<br /> Ah ça fait du bien de lire cet article ! Pareil pour moi, je n'en peux plus de ces klaxons ! si vous saviez combien de fois j'ai été réveillé par ces maudits klaxons... <br />
Répondre